vendredi 3 juillet 2015

Combien le streaming rapporte t-il à Universal Music Group ?

Tout compris, c'est à dire en incluant la plus-value réalisée par Vivendi lors de la vente de Beats à Apple, le streaming a rapporté plus de 680 millions de dollars à Universal Music Group et à sa maison mère en 2014.

  • En 2014, les revenus bruts du streaming à l'échelle mondiale se sont élevés à 1,6 milliard de dollars pour l'ensemble de la filière phonographique (IFPI).
  • Music & Copyright crédite UMG de 34,1 % de parts du marché de la musique enregistrée au niveau mondial en 2014.
  • Les revenus d'UMG en provenance du streaming, en tant que producteur, éditeur et distributeur de phonogrammes se sont donc élevés en 2014 à environ : 1,6 * 34,1 % = 545 millions de dollars.
  • A cela il faut ajouter les revenus que perçoit UMG en tant qu'éditeur (via sa division Universal Music Publishing).
  • La part producteur, éditeur et distributeur de phonogrammes ressort en moyenne à 58 % des revenus HT du streaming - et la part auteur, compositeur et éditeur de musique à 12 % (les 30 % restant revenant à la plateforme).
  • Si 58 % des revenus HT du streaming pèsent 1,6 milliard de dollars, le marché global pèse donc 2,75 milliards et la part auteur, compositeur et éditeur de musique (12 %) quelques 330 millions de dollars.
  • Universal Music Publishing est crédité par Music & Copyright d'une part du marché de l'édition musicale de 23 % au niveau mondial en 2014, soit un revenu en provenance du streaming de l'ordre de 76 millions de dollars.
  • Les revenus globaux du streaming engrangés par UMG en 2014 (recording et publishing confondus) se sont donc élevés à 621 millions de dollars.
  • L'addition ne serait pas complète si l'on ne tenait compte des revenus financiers perçus par Vivendi, maison mère d'UMG, avec la cession de sa participation dans Beats à Apple, même s'ils ne ressortent qu'au niveau des résultats financiers du groupe.
  • Cette cession a permis à Vivendi de dégager une plus value de 179 millions d'euros, soit près de 240 millions de dollars au taux de change de l'époque.
  • En 2014, le streaming a donc rapporté 861 millions de dollars à UMG et à sa maison mère  Vivendi.

1 commentaire:

  1. Correction : la part de marché d'Universal Music Group dans le numérique a été de 36,1 % en 2014, ce qui doit être + proche de sa PDM dans le streaming que sa PDM globale (34,1 %). Les revenus du streaming pour UMG sont donc plutôt de l'ordre de 577 millions de dollars en 2014 pour ce qui est du recording + 76 millions pour le publishing = 653 millions + la plus-value de Beats = 893 millions de dollars.

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