Si on se fie aux performance de cette plateforme Direct-to-fan leader sur son marché, le moins qu'on puisse dire est que le secteur de la vente directe est en pleine croissance. Bandcamp a vu ses ventes d'albums en téléchargement progresser de 20 % en 2016, ses ventes de titres de 23 %, et ses ventes de merchandising de 34 %. Même ses ventes physiques, tirées sans surprise par le vinyl (+ 48 %) , sont en progression : de 14 % pour les CD, et de 56 % pour les cassettes.

Les artistes Do It Yoursel, qui sont plusieurs centaines de milliers de plus à avoir rejoint la plateforme en 2016, ne sont pas les seuls à en profiter. Plus de 2000 labels indépendants ont également franchi le pas l'an dernier. Le nombre de fans enregistrés a triplé en l'espace d'un an. Ils achètent de la musique toutes les trois secondes, 24h/24h et 365 jours par an.
Au total, Bandcamp, qui retient une commission de 15 % sur les ventes et vient de connaître son 17ième trimestre bénéficiaire, a déjà reversé près de 200 millions de dollars aux artistes et aux labels, et continue à leur rapporter entre 5 et 6 millions de dollars chaque mois.
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