C'est au Français Christophe
Muller, en charge des partenariats avec l'industrie musicale chez
Google, qu'il revenait de tenter de redorer le blason de Youtube lors
du dernier Midem à Cannes, en compagnie de Denis Ladegaillerie, CEO
et fondateur du distributeur numérique Believe.
« Youtube a reversé plus de 1
milliard de dollars aux ayant droit de la musique ces deux dernières
années », a indiqué Christophe Muller, en charge des
partenariats de Google avec les acteurs de l'industrie musicale, lors
de son intervention aux Visionary Talks
du Midem. « Tous types de contenus confondus, les
revenus que reverse Youtube aux ayant droit progressent de 50 % par
an », a t- il ajouté.
Après avoir souligné l'intérêt de services comme les Music Insights de Youtube, qui fournissent aux artistes un indicateur de leur notoriété par ville, région ou territoire, Christophe Muller a rappelé l'engagement de la plateforme auprès de la communauté des créateurs, avec la mise à disposition d'un studio de production de vidéos de qualité dans cinq villes du monde. Et d'engager, à l'issue de son keynote, une conversation avec Denis Ladegaillerie, CEO et fondateur du distributeur numérique Believe – acteur français né en 2005 et présent dans une quarantaine de pays – sur les opportunités que représente Youtube pour les artistes.
Fulgurances
Quelques
fulgurances à noter, de la part de ce fin analyste de la transition
numérique, aujourd'hui a la tête d'un pure player Internet qui peut
prétendre concurrencer les majors sur le terrain du marketing, de la
promotion et de la distribution de musique. « Les
cinq prochaines années seront plus excitantes que les dix
dernières », a déclaré
Denis Ladegaillerie, qui fut un temps le président du SNEP (Syndicat
national de l'édition phonographique). Indication de taille livrée
dans la conversation, les UGC vidéo sont un véritable marché :
« Ils représentent entre 65 % et 70 % de nos revenus
en provenance de Youtube »,
a t-il précisé.
« La plupart des vidéos que
nous distribuons ne sont pas diffusées à la télévision, Youtube
est l'une des rares plateformes qui permet de les monétiser »,
a souligné Denis Ladegaillerie. « Quand quelqu'un
poste une vidéo et utilise la musique de tel ou tel artiste, ce
n'était pas monétisé par le passé. C'est désormais le cas. »
Youtube peut aussi constituer un
véritable levier marketing et promotionnel. La chaine Youtube créée
pour le groupe Queen par Believe, agrémentée au fil du temps par
des vidéos spécifiques, a recruté 1,9 million d'abonnés. « Nous
avons vendu l'essentiel des billets de la tournée via [ce
canal] », a
confié Denis Ladegaillerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire