lundi 22 juin 2015

Le procès de Youtube n'aura pas lieu

C'est au Français Christophe Muller, en charge des partenariats avec l'industrie musicale chez Google, qu'il revenait de tenter de redorer le blason de Youtube lors du dernier Midem à Cannes, en compagnie de Denis Ladegaillerie, CEO et fondateur du distributeur numérique Believe.

« Youtube a reversé plus de 1 milliard de dollars aux ayant droit de la musique ces deux dernières années », a indiqué Christophe Muller, en charge des partenariats de Google avec les acteurs de l'industrie musicale, lors de son intervention aux Visionary Talks du Midem. « Tous types de contenus confondus, les revenus que reverse Youtube aux ayant droit progressent de 50 % par an », a t- il ajouté.

Après avoir souligné l'intérêt de services comme les Music Insights de Youtube, qui fournissent aux artistes un indicateur de leur notoriété par ville, région ou territoire, Christophe Muller a rappelé l'engagement de la plateforme auprès de la communauté des créateurs, avec la mise à disposition d'un studio de production de vidéos de qualité dans cinq villes du monde. Et d'engager, à l'issue de son keynote, une conversation avec Denis Ladegaillerie, CEO et fondateur du distributeur numérique Believe – acteur français né en 2005 et présent dans une quarantaine de pays – sur les opportunités que représente Youtube pour les artistes.

Fulgurances

Quelques fulgurances à noter, de la part de ce fin analyste de la transition numérique, aujourd'hui a la tête d'un pure player Internet qui peut prétendre concurrencer les majors sur le terrain du marketing, de la promotion et de la distribution de musique. « Les cinq prochaines années seront plus excitantes que les dix dernières », a déclaré Denis Ladegaillerie, qui fut un temps le président du SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique). Indication de taille livrée dans la conversation, les UGC vidéo sont un véritable marché  : « Ils représentent entre 65 % et 70 % de nos revenus en provenance de Youtube », a t-il précisé.

« La plupart des vidéos que nous distribuons ne sont pas diffusées à la télévision, Youtube est l'une des rares plateformes qui permet de les monétiser », a souligné Denis Ladegaillerie. « Quand quelqu'un poste une vidéo et utilise la musique de tel ou tel artiste, ce n'était pas monétisé par le passé. C'est désormais le cas. » Youtube peut aussi constituer un véritable levier marketing et promotionnel. La chaine Youtube créée pour le groupe Queen par Believe, agrémentée au fil du temps par des vidéos spécifiques, a recruté 1,9 million d'abonnés. « Nous avons vendu l'essentiel des billets de la tournée via [ce canal] », a confié Denis Ladegaillerie.


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