mardi 29 octobre 2019

Spotify fleurte avec les bénéfices

Au cours du troisième trimestre de l'année, Spotify a réalisé un bénéfice net de 241 M€, sur un chiffre d'affaires de 1,7 Md€ (SEC filing). Ce n'est pas le premier trimestre bénéficiaire de la compagnie, mais c'est la première fois qu'elle enregistre un bénéfice net sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal (38 M€), quand elle affichait de lourdes pertes l'an dernier sur la même période (- 510 M€), en raison de coûts financiers exceptionnels. Au troisième trimestre 2019, ce sont les revenus financiers qui ont été exceptionnels (226 M€), sans quoi Spotify ne serait que très légèrement bénéficiaire sur la période (+ 15 M€).

Avec 248 millions de MAU (utilisateurs actifs dans le mois, + 30 % sur un an) et 113 millions d'abonnés dans le monde (+ 31 % sur un an), Spotify parvient à rentabiliser ses opérations, à la fois au troisième trimestre 2019 (54 M€ de résultat opérationnel) et sur les neufs premiers mois de l'année (4 M€) - alors que son coût des revenus (copyright et infrastructures techniques) et son chiffre d'affaires ont connu la même progression (+ 28 %).

L'essentiel des revenus de Spotify provient de l'abonnement (invariablement autour de 90 %). La publicité, qui finance l'accès gratuit à son service, n'a rapporté que 170 M€ au troisième trimestre, et 410 M€ sur les neuf premiers mois de l'année (dont 13 M€ générés par les podcasts sur la période). Le taux de conversion en abonnés de la plateforme se maintient au dessus de 45,5 %.

Son ARPU (revenu moyen par abonné) cède encore un peu de terrain (- 1 %). Il est passé de 4,73 € par mois fin septembre 2018 à 4,67 € un un plus tard, en raison de la montée en puissance des abonnements familiaux, pour lesquels Spotify a négocié des reversements moindres avec les ayants droit. La croissance du nombre d'abonnés à Spotify continue à surpasser celle du nombre d'utilisateurs mensuels (MAU), et celle du chiffre d'affaires de l'abonnement (+ 28 %) est supérieure à celle du chiffre d'affaires publicitaire (+ 20 %).

Spotify espère atteindre entre 255 et 270 millions de MAU à la fin de l'année, et 120 à 125 millions d'abonnés. La compagnie a fourni quelques éléments chiffrés sur ce que donne l'introduction des podcasts sur sa plateforme. Les heures de podcast écoutées ont progressé de 30 % par rapport au trimestre précédent. « L'adoption des podcasts touche 14 % de nos MAU », a t-elle indiqué lors de la présentation de ses résultats trimestriels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire