mardi 15 octobre 2019

Les pionniers du streaming #6 : la grande transition selon Apple

« Rip, mix, burn ». Les trois termes de ce slogan publicitaire d’Apple, choisi pour le lancement de son juke-box logiciel iTunes en 2001, résument à eux seuls la profonde révolution que vit alors l’industrie musicale – la première de l’histoire à essuyer les violents effets « disrupteurs » du numérique. Le premier de ces termes figure la dématérialisation du support musical (« ripper » un CD de musique revient à convertir, à l’aide d’un ordinateur doté d’un lecteur de CD, ses pistes audio en fichiers numériques pouvant être transmis par Internet). Le deuxième illustre la déconstruction du format physique de la musique enregistrée qu’est l’album : une fois numérisés sous forme de fichiers informatiques, les titres d’un album de musique peuvent être traités séparément – achetés, écoutés, échangés, ou intégrés à des playlists (« mix »), indépendamment les uns des autres. Le troisième, enfin, reflète la possibilité de graver facilement (« burn ») le fruit de ses mixtapes et autres compilations personnelles sur des CD audio vierges que l’on peut emporter avec soi, chacun devenant ainsi de facto l’éditeur phonographique de sa propre bande son musicale. Sous le férule de Steve Jobs, revenu aux commandes de la compagnie, Apple va accompagner l’industrie de la musique tout au long des années 2000 dans la phase la plus critique de la longue transition qu’elle s’apprête à vivre : du CD vers le streaming, en passant par le téléchargement.

Lire la suite sur le site de l'Irma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire