Terry McBride, qui a utilisé les fonds levés pour racheter des catalogues et signer de nouveaux artistes, fut l'un des premiers à embrasser la révolution numérique et à développer un modèle à 360° extrêmement souple, étendu à l'édition et au management d'artistes. Plutôt que de leur proposer des contrats classiques, avec cession de leurs droits sur les enregistrements et fixation d’un taux de royalties sur les ventes, Nettwerk Music a privilégié depuis dix ans la signature de contrats de management ou de co-exploitation avec les artistes, qui restent propriétaires de leurs droits masters. “En tant que managers, nous percevons notre part de chaque flux de revenus que l'artiste reçoit ou auquel il est associé”, confiait le fondateur du label à CBC News à la fin des années 2000.
Depuis sa levée de fonds de 2013, le succès de Nettwerk Music ne s’est pas démenti. En 2016, la compagnie a cédé son catalogue d’édition (plus de 18 000 titres de 10,000 Maniacs, Teenage Fanclub, Wayne Hancock, Paul Brady, Jesse Malin, Sinead O'Connor…) à KMC, fond d’investissement de la société de gestion des droits privée Kobalt, pour un montant estimé entre 20 et 25 M$. Et début 2020, Nettwerk Music parvenait à se refinancer auprès d’un certain nombre d’investisseurs, et à racheter les parts de HBC Investments. “L'équipe de direction a atteint ses objectifs en terme d'investissement et est bien placée pour continuer à prospérer avec la progression continue du marché de la musique”, a commenté Joe Colonnetvta, gestionnaire associé de HBC Investments, qui ne s’est pas étendu sur la plus-value réalisée par HBC.
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