On dispose de peu d’informations sur l’audience réelle de Youtube, et en particulier sur celle de la musique sur Youtube, en dehors de quelques chiffres lâchés ponctuellement la plateforme. Toute type de vidéos confondues, elle revendiquait plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois l’an dernier. Une enquête réalisée en 2014 auprès d’un échantillon de 1000 utilisateurs britanniques de Youtube par Midia Consulting donne la mesure de leur appétence pour la musique : ils sont 44 % à regarder des vidéos musicales, et près de la moitié d’entre eux (47 %) sont des « usagers fréquents », qui consultent des clips musicaux tous les jours (15 %) ou plusieurs fois par semaine (32 %).
Rapporté à la population française,
et toutes réserves faites sur les différences de comportement entre
internautes français et britanniques, cette grille de lecture donne
une moyenne de 13 millions de consommateurs de musique sur Youtube en
France tous les mois (sur la base d’une trentaine de millions de
visiteurs uniques par mois), dont 6 millions d’ « utilisateurs
fréquents ». Mais le revenu annuel moyen par utilisateur (ou ARPU,
pour Average revenue per user) reste au ras des pâquerettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire