jeudi 9 mai 2019

La saga industrielle du streaming musical

L'Irma publie cette semaine les deux premiers épisodes de ma saga industrielle du streaming musical, dont j'ai entrepris la rédaction et qui en comptera huit. J'ai fait le choix de revenir dans le détail sur l'histoire des "licornes" du secteur, chacune s'inscrivant dans un contexte particulier qui permet d'évoquer différents épisodes structurants du développement de la musique en ligne. Les jeunes générations n'ont pas la mémoire de ces épisodes. Et dans l'esprit des plus anciens, il n'en reste que quelques traces. Y compris dans le mien, bien que j'ai eu l'opportunité de suivre de près cette saga en tant que journaliste, et de cotoyer nombre de ses acteurs, auxquels j'espère rendre justice.

L'exercice  me demande un gros effort rétroactif de documentation, de vérification et d'analyse. Je ne suis pas au bout de mes peines. Je me souviens combien avait été inspirante pour moi la lecture d'un ouvrage sur les pionniers du logiciel au début des années 90. Après avoir été co-fondateur d'un magazine rock indépendant dans les mid-eighties (Rock Press à Toulouse), je venais d'être recruté comme secrétaire de rédaction dans un groupe de presse informatique à Paris, alors que je n'avais jamais ou presque touché un ordinateur de ma vie. Un grand écart improbable qui a fini par être très structurant pour moi. J'espère que ces huit épisodes seront tout aussi inspirants pour ceux qui prendront la peine de les lire.

Episode 1 : RealNetworks, inventeur du streaming et propriétaire de Napster
Episode 2 : Deezer, une licorne du "freemium" née en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire