vendredi 25 octobre 2019

MaMA 2019 : le streaming "user-centric" dans tous ses états

Longue discussion sur le "user centric" à partir de 30'05.
La question du mode de répartition des revenus du streaming sur abonnement, principal levier d'une croissance annuelle de l'industrie musicale qui frole désormais les 10 %, est venue à deux reprises sur la table lors de la convention MaMA 2019.

D'abord évoquée lors d'un échange entre Pascal Nègre, ex-patron d'Universal Music France, et Bruno Lion, nouveau président du conseil d'administration de la Sacem, à l'occasion d'un débat sur les enjeux de la filière (à partir de 38'54), elle a fait l'objet d'une discussion très instructive lors du grand débat organisé le dernier jour, avec un panel d'intervenants représentant les principaux acteurs de la filière musicale : des auteurs (SACEM, PRS) aux producteurs et aux distributeurs (Believe, IFPI), en passant par les artistes (Adami) et les plateformes elles-mêmes (Deezer, Spotify).

Cette discussion permet de mesurer les freins à l'adoption d'un mode de répartition "user-centric", promue par Deezer, et de dresser la liste des nombreuses questions soulevées qui restent encore sans réponse - faute, tout le monde en convient, d'études et de recherches plus approfondies menées sur le sujet, en particulier sur les effets d'un tel changement. A écouter à partir de 30'05.

Ce qui précède, sur l'économie du streaming et les perspective d'évolution du marché, ne manque pas d'intérêt. Ecouter notamment Denis Ladegaillerie (Believe), à partir de 20'35.

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