lundi 13 mai 2019

Le disrupteur de Spotify existe déjà

Le disrupteur de Spotify existe déjà (ou celui qui montre la voie), je viens de le rencontrer. L'application est encore jeune, a de nombreux défauts, n'est toujours pas dotée de certaines fonctions devenues essentielles (sociales, notamment), mais tout ce qui va en faire une killer app est déjà là. Elle se situe à la croisée du streaming et de la musique live. Elle s'appelle Paste Music. Je viens de passer le week-end avec elle, et j'ai éprouvé pour elle le même coup de coeur que pour Spotify il y a dix ans, lorsque j'ai testé pour la première fois son logiciel.

Paste Music est une application mobile développée par Paste Magazine, un site Web américain qui traite de musique, de cinéma, et de culture en général depuis 1998. Depuis 2006, Paste Magazine enregistre des concerts et des sessions live dans ses propres studios, qui ont accueilli des dizaines d’artistes comme les Violent Femmes, Dashboard Confessional ou Arrested Development. Ces captations sont mises à disposition sur son site, ainsi que celles réalisées lors de festivals (SXSW, Newport Folk Festival…).

En 2015, Paste Magazine a ajouté plus de 100 000 archives audio et vidéo de concerts à son catalogue (de Prince, U2, The Rolling Stones, Aretha Franklin, Wilco, Radiohead...), désormais accessibles en streaming via son application mobile Paste Music lancée en 2017. La même année, Paste Magazine s'est rapproché du studio Daytrotter, dans l'Iowa, qui enregistre régulièrement des sessions live d'artistes de passage dans ses murs (Bon Iver, Munford & Sons, Alabama Shake, The National sont passés par là, et quantité d'artistes contemporains connus et moins connus).

Le mois dernier, Paste Magazine a fait l'acquisition du site NoiseTrade.com, une plateforme de découverte et de distribution direct-to-fan basée à Nashville, qui était la propriété depuis 2016 de la plateforme de financement participatif anglaise Pledge Music, aujourd'hui en liquidation judiciaire. NoiseTrade.com, qui permet à ses 1,3 million d'utilisateurs de découvrir des artistes indépendants qui mettent à leur disposition quelques titres gratuits en streaming et en téléchargement en échange de leur adresse e-mail, donnera bientôt accès à tout le catalogue de sessions live de Daytrotter.

L'application Paste Music permet d'ores et déjà d'accéder aux 100 000 archives sus-citées et aux concerts et sessions live enregistrées dans les studios de Paste Magazine et Daytrotter. Est-ce que cela suffira à détrôner Spotify ? La différenciation du contenu (du live enregistré d'un côté, de la musique enregistrée en studio de l'autre) peut être décisive. Mais surtout, une application comme Paste Music peut placer son utilisateur en prise directe avec l'actualité du spectacle vivant de musique, y compris à une échelle locale. Car la fixation de la musique live se structure. De ce point de vue, Paste Music tombe à pic.

D'abord, le studio et la salle de concert de demain seront connectés, et de plus en plus d'artistes se produiront en direct sur la toile. Les captations de concerts, et leur diffusion en direct vont se généraliser. Les salles de concert vont se transformer en véritables studios audiovisuels, et les studios d'enregistrement en plateformes de streaming live. Après avoir été d'une certaine manière mortifiée par le disque, la musique va redevenir vivante, et sa charge émotionnelle va se décupler. C'est à cette musique vivante qu'une application comme Paste Music permettra d'accéder.

Aujourd'hui, les plateformes de streaming courent après des pans entiers de la production contemporaine qui font défaut dans leur catalogue : comme les millions de remixes postés par des DJs amateurs et professionnels sur les plateformes d’hébergement comme Mixcloud et Soundcloud, dont des intermédiaires comme Dubset se chargent de libérer les droits pour elles. Mais toute la musique live enregistrée interprétée par des milliers d'artistes qui se produisent tous les jours sur scène leur échappe. Ainsi que tout le patrimoine que constitue la multitude de concerts enregistrés depuis cinquante ans.

Le temps où la musique enregistrée en studio constituait l'épine dorsale de l'industrie musicale arrive peut-être à son terme. Paste Music en fait la démonstration : on peut désormais écouter des heures de musique en streaming sans mettre à contribution le moindre disque. De quoi entrainer une très large reconfiguration de l'industrie musicale. Et libérer encore plus les artistes de la tutelle des labels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire