jeudi 2 mars 2017

SXSW 2017 mis en playlists par Spotify

Avec ses plus de 2000 artistes en showcase, le festival SXSW, rendez-vous incontournable des professionnels de la musique comme des geeks en tout genre, est un vrai casse-tête pour les dénicheurs de nouveaux talents. L'édition 2017 se tiendra comme chaque année à Austin, Texas, du 10 au 18 mars prochain.

Le festival met lui même en avant un peu plus de 200 artistes qui seront présents cette année dans une playlist postée sur sa chaîne Youtube. Un peu livré en vrac. Comme au temps de l'archive BitTorrent qu'on pouvait télécharger lors des premières éditions, des fichiers MP3 postés par les artistes programmés sur le site Web de SXSW. Pas très autorisé à l'époque, mais toléré.


Une playlist Spotify compilée par SXSW (ci-contre) agrège plus de 1300 titres d'autant d'artistes. C'est moins lourd qu'une archive BitTorrent de plusieurs centaines de fichiers MP3. Mais ce n'est pas plus digeste. 

Cette année, le site France Rocks du Bureau Export, qui publiait chaque année une compilation des artistes français présents à Austin, ne semble pas être sur le coup. Difficile de repérer tous les frenchies sur le site du festival. La frenchtech, pour sa part (des start-up comme Augmented Acoustic, par exemple), investit résolument le festival depuis quatre ans.


Un Music Bloggers' Guide permet d'accéder à toutes les fiches d'artistes, et de les relier à un genre musical, mais ce n'est pas la panacée. Plusieurs utilisateurs de Spotify ont déjà effectué leur propre curation, dont on peut retrouver les playlists. La plateforme de streaming propose d'ailleurs des playlists par genre sur une page dédiée à l'édition 2017 de SXSW, pour mieux faciliter le choix et la découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire